Intervention de Stanislas Niox-Chateau

Réunion du mercredi 3 février 2021 à 17h00
Commission des affaires sociales

Stanislas Niox-Chateau, président de Doctolib :

. Doctolib est une jeune entreprise que j'ai créée en 2013, avec un concept simple : fournir des services nouveaux pour les cabinets et les hôpitaux, et améliorer l'accès aux soins des patients. Nous avons créé le concept en 2013, et nous étions alors cinq personnes. Nous avons par la suite recruté un peu partout en France. Nous sommes aujourd'hui 1 600 personnes dans une vingtaine de bureaux en France.

Nous avons deux concepts. Le premier est de fournir un logiciel de gestion de rendez-vous, un logiciel de téléconsultation et un logiciel de gestion de cabinet, qui est utilisé par 140 000 professionnels de santé aujourd'hui, et 4 000 établissements de santé en Allemagne et en France. Ils sont répartis à 90 % en France et 10 % en Allemagne. L'objectif est de faire gagner du temps et du confort de travail aux professionnels de santé.

La seconde partie de notre activité est utilisée par les citoyens français : il s'agit de notre service grand public, Doctolib.fr, qui est un site de prise de rendez-vous en ligne pour professionnels de santé et établissements de santé. Les patients peuvent y prendre un rendez‑vous, le gérer, mais aussi avoir un compte patient, faire des téléconsultations, et échanger avec leur professionnel de santé. 45 millions de citoyens français ont un compte sur Doctolib et l'utilisent au quotidien pour gérer leurs rendez-vous médicaux.

Nous avons pour projet de considérer la santé comme un bien commun. Innover dans la santé constitue probablement l'une des choses les plus importantes, et nous souhaitons améliorer le confort de travail des soignants et du personnel administratif, et l'accès aux soins.

Pour la campagne de vaccination, nous avons développé un logiciel de gestion de la vaccination, c'est-à-dire à la fois de gestion des centres de vaccination et de la prise de rendez‑vous en ligne pour les patients, en décembre. Nous avons été choisis par l'État allemand pour déployer notre solution à Berlin le 27 décembre. Elle est opérationnelle depuis cette date dans le land de Berlin. Par la suite, l'État français nous a sollicités pour mettre en place notre technologie, au même titre que celles de KelDoc et Maiia, dans les centres de vaccination. Nous aurons l'occasion de l'expliquer, mais nous fournissons tous aux centres de vaccination un logiciel de gestion qui leur permet de gérer les patients et les rendez-vous. Nous permettons par ailleurs la prise de rendez-vous en ligne, pour les patients français en un clic, pour les deux rendez-vous en une fois, avec des règles pour gérer ces rendez-vous.

Aujourd'hui, 1 300 sites de vaccination en France utilisent notre logiciel, ce qui représente 2,2 millions de rendez-vous pris depuis le 14 janvier. Je suis à votre disposition pour vous donner plus de précisions sur les chiffres et répondre à vos questions.

Nous sommes honorés de pouvoir aider les soignants, les centres de vaccination, les départements et les villes. Pour une fois que nous avons des technologies françaises qui fonctionnent, nous sommes heureux de pouvoir aider les centres, les villes et les départements à mettre en place un système de prise de rendez-vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.