Intervention de Arnault Billy

Réunion du mercredi 3 février 2021 à 17h00
Commission des affaires sociales

Arnault Billy, directeur général de Maiia :

Maiia a été créée en mars 2019 et fait partie du Groupe Cegedim, qui est également 100 % français. Cegedim est un groupe d'informatique et de services médicaux pour les professionnels de santé, au sens large. Nous avons des services de prise de rendez-vous en ligne et de téléconsultation, ce qui correspond à l'activité de Maiia, et plus largement Cegedim propose des logiciels de gestion de cabinets pour les professionnels de santé au sens large. Nous équipons les médecins, mais aussi des paramédicaux – infirmières, kinésithérapeutes, sages-femmes, auxiliaires de santé – et les pharmaciens d'officine. C'est un élément qui me semble capital dans le dispositif d'accompagnement pour être au plus proche des patients. Nous avons un portefeuille de 100 000 professionnels de santé équipés de nos solutions. Nous les accompagnons au quotidien pour leur apporter ces solutions de téléconsultation et de prise de rendez-vous en ligne, dans le cadre de la vaccination mais pas uniquement.

Nous avons également au sein de Cegedim une base de données du médicament. En France, ces outils sont peu nombreux. Cette base se trouve dans le logiciel de gestion des cabinets et permet de rédiger des ordonnances. Nous sommes fiers de disposer de cet outil, la BCB, pour base Claude Bernard. Nous sommes notre propre hébergeur de données de santé. Nous sommes ainsi certifiés hébergeur agréé de données de santé en France.

Nous accompagnons les professionnels de santé avec notre équipe. Nous comptons environ six cents personnes qui réalisent ce travail au quotidien, aussi bien sur des éléments commerciaux, pour aller former et signer avec de nouveaux clients, mais aussi en matière d'accompagnement. Nous accordons une place importante à l'accompagnement et à l'usage. Le numérique est selon nous appelé à se démocratiser, avec un véritable accompagnement humain. C'est ce que nous faisons au quotidien.

Comme nos collègues, nous avons été informés le 10 janvier pour une mise en place opérationnelle le 14 janvier. Ce qui a un peu modifié nos plans et projets, mais nous avons été en mesure de répondre grâce à nos équipes techniques et produits. Aujourd'hui, nous avons enregistré 2 millions de téléconsultations depuis le début de nos opérations. Sachant que nous proposons des téléconsultations entre un patient et son professionnel de santé, à savoir son médecin traitant ou un intervenant d'une zone territoriale bien identifié dans le cadre d'un parcours de soins, ou pour les personnes en situation de vulnérabilité technologique, un acte de patient accompagné par un pharmacien ou un infirmier. Nous équipons ces derniers pour accompagner cette démocratisation de l'acte de téléconsultation, dans un maillage territorial de proximité. Nous parlons souvent de déserts médicaux, mais il n'y a heureusement pas de déserts pharmaceutiques ou infirmiers. Le maillage territorial fait donc partie de notre identité, pour un accompagnement des patients au plus près, y compris pour ceux qui sont plus vulnérables technologiquement.

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