Intervention de Annie Vidal

Réunion du mercredi 3 février 2021 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Vidal :

. Je vous remercie, et je remercie nos interlocuteurs pour leur présence devant notre commission. Cette présence est très utile au développement de notre travail sur la télémédecine et les plateformes médicales, en particulier dans le contexte actuel.

Les prises de rendez-vous en ligne et les téléconsultations sont des outils précieux, plébiscités par les Français car ils facilitent l'accès aux soins. Pendant le premier confinement, l'assurance maladie a enregistré un pic de plus d'un million de téléconsultations par semaine. Un engouement inédit, et par ailleurs très attendu, qui perdure.

Nous avons de notre côté œuvré, au niveau législatif, pour contribuer au développement de ces outils, et nous veillons à ce qu'ils soient intégrés au parcours du patient. Aujourd'hui, près d'un million et demi de Français ont déjà reçu une injection de vaccin, grâce à l'appui de la prise de rendez-vous en ligne. Cet effort sanitaire et logistique doit et va se poursuivre pour permettre à tous les Français qui le souhaitent d'être vaccinés.

D'ores et déjà, les centres de vaccination établissent des listes d'attente pour contacter les volontaires dès que des créneaux de vaccination se libèrent. Cela reste très lourd à réaliser. Auriez-vous la possibilité de faire de même, c'est-à-dire des listes d'attente sur les plateformes, et d'organiser des alertes dès qu'un nouveau créneau est disponible ?

Nous constatons malgré tout, malgré la mise en œuvre très rapide que vous avez réalisée, que les attentes restent encore importantes pour fluidifier la prise de rendez-vous et en améliorer la visibilité. Dans quelle mesure une multiplication des plateformes, au-delà des trois retenues actuellement, serait envisageable dès lors que la capacité vaccinale sera amplifiée, tout en maintenant notre objectif d'élargissement de l'accès à ce service au plus grand nombre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.