Intervention de Stéphane Viry

Réunion du mardi 9 février 2021 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

Pour le groupe Les Républicains, la question de l'emploi est la priorité absolue. La lutte contre la pauvreté repose sur l'activité, sur le travail et sur la rémunération qui l'accompagne. C'est la base de tout ! Madame la ministre, il va de soi que votre audition, aujourd'hui, est importante, parce que vous avez émis le souhait de transcender les clivages politiques. Naturellement, sur un tel sujet, nous y consentons. Toutefois, cela n'interdit pas le débat politique et le télescopage institutionnel entre le pouvoir législatif et l'exécutif.

Soutenir l'emploi existant, pour les travailleurs indépendants comme pour les salariés, soutenir les demandeurs d'emploi et œuvrer pour le retour et l'accès à l'emploi sont les trois piliers pour lesquels nous devons apporter des idées neuves.

S'agissant du premier pilier, vous avez pris la décision opportune de maintenir 84 % du salaire via l'activité partielle pour les travailleurs salariés en CDI. Qu'en est-il des autres travailleurs, ceux qui ne sont pas salariés, les travailleurs indépendants, les entrepreneurs et les artisans, qui sont actuellement dépourvus de rémunération ou qui ne peuvent se verser une rémunération qu'à la condition d'emprunter via un prêt garanti par l'État (PGE), c'est-à-dire de créer de la dette pour leur structure d'activité ? Voilà l'angle mort ! Je souhaiterais que votre gouvernement avance sur ce sujet.

Je m'interroge également sur les travailleurs en emploi discontinu : les intermittents ou les contrats courts, notamment les emplois saisonniers directs et indirects du tourisme ou de la montagne, les intermittents de l'événementiel, par exemple les traiteurs. Ils connaissent de grandes difficultés ; certains sont en fin de droits et rencontrent des impasses, notamment des problèmes d'éligibilité. Je souhaiterais que votre politique publique puisse avancer.

Enfin, concernant l'accès à l'emploi, nous partagions la volonté d'encourager l'insertion par l'activité économique (IAE). Si nous avons collectivement progressé, le moment est venu d'ouvrir un cycle complémentaire, pour créer un lien nouveau entre les sorties de structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) et l'emploi en entreprise. Le code du travail reste un peu maigre sur ce sujet et le taux d'échec est important, ce qui est contraire à la politique d'insertion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.