Intervention de Michèle de Vaucouleurs

Réunion du mardi 9 février 2021 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle de Vaucouleurs :

Madame la ministre, je vous remercie, au nom du groupe Mouvemenet Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés, pour votre présence parmi nous aujourd'hui et pour la présentation de votre feuille de route, dans le contexte économique difficile que nous traversons. J'ai pris bonne note d'informations porteuses d'espoir et je vous remercie d'avoir porté ces éléments à notre connaissance. Je souhaite vous interroger sur deux sujets majeurs de préoccupation.

Le premier sujet concerne les nouvelles modalités de calcul du salaire journalier de référence, à la suite de l'invalidation par le Conseil d'État, en novembre, des modalités qui avaient été envisagées. Quelles sont les pistes retenues pour un chômage protecteur, dans un contexte de crise qui se prolonge ? Je salue tous les efforts réalisés vis-à-vis de la jeunesse, néanmoins je persiste à penser que, d'ici la fin de la législature, nous avons l'obligation de remettre le chantier du revenu universel d'activité (RUA) sur la table, dans la mesure où il permet un accès plus direct aux minima sociaux et à l'automaticité des droits. Son ouverture aux jeunes mérite aussi d'être envisagée, dans le sens de la proposition de résolution que nous avons adoptée sur un revenu universel appelé socle citoyen. Même si nous parvenons peu à peu à combler les trous de la raquette, il conviendrait de remettre ces chantiers sur la table.

Le second sujet porte sur l'apprentissage. Le taux de bénéficiaires de niveau bac et infra bac s'élève à seulement 42 % des 495 000 contrats signés. Comment faire pour que l'apprentissage bénéfice prioritairement aux jeunes de ces niveaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.