Intervention de Valérie Six

Réunion du mardi 9 février 2021 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six :

Le 23 juin 2016, les Britanniques ont voté pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, actant ainsi le départ d'un partenaire incontournable de notre destin commun. Le groupe UDI et Indépendants ne peut que regretter cet événement, matérialisé par l'accord commercial négocié le 24 décembre 2020.

Les premières conséquences du Brexit ne se feront pas attendre. Il nous faut porter une attention particulière à nos quelque 300 000 compatriotes qui vivent actuellement au Royaume-Uni. S'il semble clair que l'ensemble des droits acquis avant et pendant la période transitoire continueront à s'appliquer, nous nous interrogeons sur les modifications qui pourraient intervenir en matière de droit de séjour et d'autorisation de travail. Cette situation est d'autant plus préoccupante que ceux de nos compatriotes qui peuvent justifier leur présence sur le sol britannique par l'occupation d'un emploi ne le pourront peut-être plus à l'avenir, compte tenu de la dégradation de la situation de l'emploi sur fond de crise sanitaire. Le prix du visa et les démarches administratives supplémentaires vont considérablement restreindre les marges de manœuvre des Français désireux de se rendre au Royaume-Uni pour y travailler. Madame la ministre, comment construire les conditions d'une confiance retrouvée avec le Royaume-Uni pour protéger nos travailleurs français outre-Manche ?

Enfin, quant au marché du travail français, quels sont les effets du Brexit prévus par vos services, notamment pour les filières de la pêche, de l'automobile et de l'agroalimentaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.