Intervention de Monique Limon

Réunion du mardi 9 février 2021 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Limon :

Cela fera bientôt un an que nous avons été touchés par la pandémie de la covid-19 et que nous vivons au quotidien avec ses répercussions dramatiques, sanitaires, économiques et sociales. Pour remédier à cette situation d'urgence, le Gouvernement a su prendre en responsabilité des décisions difficiles, dans le double but d'enrayer la propagation du virus sur notre territoire et de limiter les conséquences de cette pandémie à tous les niveaux. De nombreux secteurs économiques ont vu leur activité ralentir sensiblement, voire se mettre à l'arrêt total pour un certain nombre d'entre eux.

À titre d'exemple, les intermittents de la restauration, de l'hôtellerie et de l'événementiel (RHE) représentent des milliers de professionnels dans notre pays. Ils subissent cette crise économique de plein fouet. Également appelés « permittents » ou « extras », ces salariés ont pour habitude d'enchaîner les contrats courts et les périodes de chômage. Subissant la période d'inactivité, ils se retrouvent ainsi privés de leurs contrats de travail habituels. Ces personnels, habitués à cumuler les heures de travail et à enchaîner des contrats différents sont complètement déboussolés face à cette situation inédite. Lors de sa conférence de presse du 26 novembre 2020, le Premier ministre a annoncé une prime exceptionnelle de 900 euros par mois à destination de ces extras. Cette garantie de ressources permettra à quelques milliers d'extras du secteur de la RHE de mieux traverser la crise, dans l'attente d'une reprise d'activité de ce secteur, même si nous pouvons d'ores et déjà noter que cette décision ne répond pas à toutes les situations.

Madame la ministre, pour aller au-delà de l'aide ponctuelle que vous proposez, comment protéger davantage et de manière durable, au-delà de la crise de la covid-19, ces salariés au statut spécial, qui alternent sans discontinuer CDDU et périodes de chômage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.