Intervention de Caroline Fiat

Réunion du mercredi 10 février 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

C'est vrai, la prévention au travail, c'est important : pour que les salariés ne mettent pas leur santé en péril au travail, donnons-leur donc des conditions de travail dignes.

Cela fait trois ans et demi que je vous soûle avec les conditions de travail des soignants. Elles sont telles que l'entretien de mi-carrière prévu à 45 ans va se conclure ainsi : « Vous souffrez de troubles musculo-squelettiques, ciao ! » Dans les EHPAD, il y a un lève‑malade au bout de chaque couloir ; mais comme vous demandez aux soignants de faire vingt toilettes dans la matinée, il prend la poussière, parce que l'utiliser demande trop de temps. Soit on fait des toilettes un peu plus longues sans utiliser le lève-malade, soit on l'utilise pour prendre soin de notre colonne vertébrale, mais on fait moins de toilettes. Devinez qui prend : notre colonne vertébrale ! Prévoyez des ratios plus corrects entre soignants et résidents, de meilleures conditions d'exercice, et vous pourrez organiser cette visite. Désolée de ne citer que cet exemple, mais je parle de ce que je maîtrise.

De plus, la mesure est stigmatisante – je n'ai encore que 44 ans, mais l'année prochaine, je vais prendre cher… Et quelles sont les perspectives de carrière d'une aide‑soignante de 45 ans à qui vous allez annoncer qu'elle ne peut plus faire son travail ? À moins que vous ne m'annonciez que l'an prochain, quand j'aurai 45 ans, le plein emploi régnera en France et que j'aurai l'embarras du choix pour trouver un nouvel emploi… Mais on en est loin ; sans compter que, l'an dernier, vous vouliez me faire travailler jusqu'à 67 ans ! On ne vit pas dans le même monde ! Je le répète, c'est du grand n'importe quoi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.