Intervention de Annie Vidal

Réunion du jeudi 11 février 2021 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Vidal :

Je salue votre engagement et celui de vos équipes, depuis maintenant plus d'un an, et vous remercie de consacrer du temps à notre commission.

Dans une note adressée aux professionnels de santé, la direction générale de la santé a pris de nouvelles mesures pour freiner la propagation des variants du coronavirus, en particulier les variants brésiliens et sud-africains. Vous avez requis que tous les tests positifs au Covid-19 soient soumis à un criblage de 36 heures pour détecter la présence éventuelle d'un variant. De plus, l'isolement préconisé est désormais de dix jours en cas de contamination par le variant brésilien et sud-africain. Les cas contacts sont testés immédiatement et les classes sont fermées à l'annonce du premier élève testé positif.

À ce stade, nous disposons de peu d'informations sur ces variants. Quelle est l'évaluation de leur taux de prévalence en France ? Quid de leur niveau de dangerosité ?

Par ailleurs, le Gouvernement prévoit une montée en puissance du séquençage afin d'identifier ces nouveaux variants, avec un objectif de 20 000 échantillons analysés par mois d'ici fin février. Sommes-nous réellement en capacité d'atteindre cet objectif et quelle est notre stratégie ?

Enfin, comment comptez-vous vous assurer que les vaccins actuellement utilisés en France afficheront une efficacité suffisante vis-à-vis des variants, notamment sud-africains ? L'OMS a fait part de ses inquiétudes à ce sujet mardi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.