Je salue votre engagement et celui de vos équipes, depuis maintenant plus d'un an, et vous remercie de consacrer du temps à notre commission.
Dans une note adressée aux professionnels de santé, la direction générale de la santé a pris de nouvelles mesures pour freiner la propagation des variants du coronavirus, en particulier les variants brésiliens et sud-africains. Vous avez requis que tous les tests positifs au Covid-19 soient soumis à un criblage de 36 heures pour détecter la présence éventuelle d'un variant. De plus, l'isolement préconisé est désormais de dix jours en cas de contamination par le variant brésilien et sud-africain. Les cas contacts sont testés immédiatement et les classes sont fermées à l'annonce du premier élève testé positif.
À ce stade, nous disposons de peu d'informations sur ces variants. Quelle est l'évaluation de leur taux de prévalence en France ? Quid de leur niveau de dangerosité ?
Par ailleurs, le Gouvernement prévoit une montée en puissance du séquençage afin d'identifier ces nouveaux variants, avec un objectif de 20 000 échantillons analysés par mois d'ici fin février. Sommes-nous réellement en capacité d'atteindre cet objectif et quelle est notre stratégie ?
Enfin, comment comptez-vous vous assurer que les vaccins actuellement utilisés en France afficheront une efficacité suffisante vis-à-vis des variants, notamment sud-africains ? L'OMS a fait part de ses inquiétudes à ce sujet mardi.