Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du jeudi 11 février 2021 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

L'exécutif nous assure que la situation est sous contrôle. Étant sur le terrain, je peux vous assurer que les problèmes sont multiples. Les doses de vaccins sont insuffisantes, les rendez-vous sont suspendus, les vaccinations reportées, avec le télescopage des primo-vaccinations et des rappels etc... Les objectifs de vaccination fixés pour l'été seront certainement difficiles à atteindre.

L'Europe a reconnu des retards dans les commandes de vaccins. Pourquoi la France n'a-t-elle pas pesé davantage sur la Commission européenne afin d'accélérer les commandes de vaccins ?

Par ailleurs, certains affirment que la France est en retard pour le séquençage du génome des variants. Est-ce exact, et une autre stratégie de recherche ne pourrait-elle pas être promue ?

Une étude de l'Institut canadien de cardiologie de Montréal sur la colchicine, portant sur environ 5 000 patients, mettrait en évidence une réduction des symptômes liés au Covid‑19 de plus de 20 %. Il pourrait s'agir d'une piste de traitement. Qu'en pensez-vous ?

Enfin, le directeur de l'APHP a signalé que le confinement était nécessaire. Il existe une divergence de vues entre partisans et opposants de cette solution ; je fais partie de la seconde catégorie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.