Intervention de Martine Wonner

Réunion du jeudi 11 février 2021 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

J'ai la réputation de tenir des propos moins agréables que ceux de mes collègues et je serai ce matin fidèle à mon image.

En 2020, vous avez quasi quotidiennement entretenu la peur de millions de Français. Vous avez parfaitement réussi, parce que les Français sont terrorisés. En tant que psychiatre, je vous confirme que les Français vont très mal.

Au 10 février 2021, la France comptabilisait 80 443 décès. Pourquoi ne remettez‑vous pas les compteurs à zéro, comme c'est le cas à chaque entrée d'hiver en épidémiologie ? En effet, le chiffre total des décès imputables à la grippe depuis plusieurs années est largement supérieur à ces 80 000 morts. Pourquoi changez-vous de stratégie ?

En mars 2020, j'avais interrogé l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour connaître les données de pharmacovigilance relatives à l'hydroxychloroquine. Pour 3 millions de comprimés distribués en trois ans, seuls trois décès ont été recensés, dont un suicide au plaquenil. Dans les deux autres cas, aucun rapport entre l'hydroxychloroquine et le décès n'a pu être prouvé.

Au 23 janvier 2021, nous comptabilisons déjà 57 morts en France suite à la vaccination. Deux poids, deux mesures. Je ne suis pas du tout anti-vaccin, mais constate que les vaccins utilisés à grande échelle sont encore en phase 3, qui ne prendra fin qu'en janvier 2023. Il conviendrait donc d'informer les personnes qui se font vacciner qu'elles rentreront dans un protocole encore non totalement validé, avant la phase 4 d'autorisation de mise sur le marché.

Ma question est simple : combien de morts faut-il encore pour que vous arrêtiez la stratégie vaccinale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.