La France n'est pas à la hauteur dans la gestion de la crise sanitaire, souffrant d'un manque de réactivité, d'anticipation et de planification des rendez-vous vaccinaux. Comment expliquer que Sanofi se soit fait dépasser par Pfizer, alors que l'entreprise travaille en partenariat avec une biotech américaine depuis 2018 sur l'ARN messager ? Pourquoi le Gouvernement n'a-t-il pas demandé à relancer ce partenariat ? Quelle humiliation pour la France de n'avoir pas pu développer de vaccin… Où était le Gouvernement, où étaient les moyens ? La stratégie vaccinale a également affiché des retards à l'allumage. Les déclarations contradictoires ont entraîné la méfiance de la population.
Le comble de l'indécence a été atteint vendredi dernier lorsque Sanofi a fièrement annoncé un bénéfice net en progression de près de 340 % sur l'année 2020, progressant de 2,8 milliards à 12 milliards d'euros. Le conseil d'administration proposera d'ailleurs un versement total de 4 milliards d'euros de dividendes à ses actionnaires, quand dans le même temps Sanofi supprime des centaines d'emplois… Le silence du Gouvernement le rend complice, au détriment de la santé publique.
Le préfet de la Réunion a décidé d'imposer un couvre-feu de 22 heures à 5 heures du matin, compte tenu de l'aggravation de la situation sanitaire. Selon vous, ce couvre-feu est-il réellement efficace pour stopper ou du moins freiner la propagation du virus et de ses variants ? Il faut savoir que les variants brésiliens et sud-africains sont déjà présents à la Réunion.
Enfin, un arrêté de notre académie a rendu obligatoire le port du masque pour tous les enfants de six à dix ans dans les écoles primaires, sachant que la température atteint 40 °C dans les classes. Des parents se sont opposés à cette décision et ont organisé une manifestation devant la préfecture de Saint-Denis, qui a rencontré un vif succès. Il faut rappeler que l'organisation mondiale de la santé (OMS) est défavorable au port du masque pour les enfants de 6 ans, trop peu d'études ayant démontré son efficacité.
De plus, les experts signalent que le virus circule plus aisément dans les cantines. Pourquoi ne pas embaucher des surveillants supplémentaires et agrandir les espaces de restauration, afin d'assurer une meilleure restauration ?