Intervention de Marie-Pierre Rixain

Réunion du jeudi 11 février 2021 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Pierre Rixain :

Par précaution, les femmes enceintes sont systématiquement exclues des premiers essais cliniques. Il n'a pas été dérogé à ce principe lors de la conception des différents vaccins contre le Covid-19 et la HAS, dans ses recommandations, n'a pas souhaité inclure les femmes enceintes dans les populations à vacciner en priorité et ne fournit pas d'indication concernant les femmes allaitantes. Au Royaume-Uni, les autorités ont choisi d'exclure les femmes enceintes et allaitantes des programmes de vaccination, tandis que la décision a été laissée aux femmes aux États-Unis.

Pourtant, d'après le docteur Isabelle Boucoiran pilotant le volet québécois d'une étude canadienne sur le Covid-19 et les femmes enceintes, celles-ci présenteraient un taux d'hospitalisation trois à cinq fois supérieur à celui des femmes de leur âge ayant eu le Covid‑19. De même, une étude publiée dans la revue Jama Internal Medicine démontrait que le Covid-19 est associé à un risque accru de problèmes de pression artérielle et de naissances prématurées.

Il est donc important de rappeler qu' a priori les femmes enceintes ne présentent pas de contre-indications à la vaccination avant le troisième trimestre. Afin que le principe de précaution ne s'applique pas au détriment des femmes enceintes, comment concilier les bénéfices et les risques de la vaccination pour ce risque et ainsi garantir aux femmes enceintes et allaitantes l'accès à ce qui reste notre meilleure défense face au virus, le vaccin ? Pour conclure, je tiens à préciser que je ne m'associe aucunement aux propos de ma collègue Martine Wonner, que je juge dangereux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.