. Je m'associe à la reconnaissance exprimée par mes collègues, face à la situation difficile à laquelle vous faites face. Lors d'une émission diffusée hier par France Culture, M. Antoine Flahault, professeur de santé publique à Genève, ainsi que Mme Anne-Claude Crémieux, qui intervient à l'hôpital Saint-Louis, interpellent le Gouvernement quant à sa stratégie de santé publique.
Cette crise sanitaire pointe effectivement différents enjeux, pour ne pas dire différentes difficultés, notamment en termes de réactivité, d'anticipation et d'acculturation. Mes échanges avec plusieurs instances, telles que Santé publique France ou différentes agences régionales de santé, confirment ce constat.
Les lenteurs dans la mise en place de la stratégie et la coordination des professionnels mettent en lumière les problématiques du système de santé publique au sein des écoles, pointées par de nombreux rapports, malheureusement en vain.
Les discours dissonants de professionnels, plus ou moins compétents en santé publique, prêtent à confusion et induisent une perte de confiance de la part de nos concitoyens. Quelles réflexions menez-vous sur notre politique de santé publique, en termes de pilotage, de gouvernance, d'organisation, de déclinaison ? Une mission est conduite par la Cour des comptes au sujet de la politique de prévention en France : quels enseignements pour la stratégie future ?
Enfin, quid d'une stratégie commune pour une politique de santé publique européenne ?