Pour le contact tracing, au-delà de Contact Covid qui constitue le pilier de la démarche, nous disposons aussi de deux autres outils numériques qui nous aident à encore mieux évaluer les patients zéro et leurs contacts. Nous utilisons notamment un certain nombre d'outils qui nous permettent d'accélérer le contact tracing.
Mme Létourneau a ainsi évoqué le site Briser la chaîne. Cela implique qu'avant même que l'assurance maladie ne l'appelle, un cas contact reçoit un SMS le dirigeant vers un site internet doté de petits outils lui permettant de lister au mieux ces contacts et être prêt lorsque l'assurance maladie le contactera pour recenser au mieux ses propres contacts pendant sa période de contagiosité.
Nous disposons également d'un site internet dédié aux personnes contacts. Elles y trouvent toutes les recommandations en matière d'isolement, de test et de mesures barrières.
Par ailleurs, depuis le 21 janvier, nous avons développé des améliorations dans notre dispositif de contact tracing. Nous nous sommes en effet aperçus que pour s'isoler convenablement, il est important que les patients bénéficient d'un véritable accompagnement de proximité, et pas uniquement des échanges avec le traceur de l'assurance maladie. Aussi, nous proposons désormais aux patients de recevoir à domicile la visite d'un infirmier pour les aider à s'isoler, leur confier toutes les recommandations et tester les personnes du foyer. Pour ce faire, dans toutes les régions, nous avons noué des partenariats avec des plateformes afin de mettre en lien les patients zéros volontaires et des infirmiers. Ce partenariat a été conclu avec les syndicats représentatifs des infirmiers au niveau national.
En parallèle, sur le volet de l'accompagnement social, lorsqu'ils sont contactés par l'assurance maladie, les patients peuvent exprimer un besoin d'accompagnement relatif par exemple au portage de repas ou à l'administratif. Ces informations sont alors transmises aux cellules territoriales d'appui, portées par les préfectures, qui peuvent apporter une réponse très rapide aux besoins exprimés.
Le volet contact tracing nous occupe évidemment énormément, mais le cœur des missions socles de l'assurance maladie est aussi composé des missions relatives aux arrêts de travail. Elles sont également très importantes dans une stratégie d'isolement, puisque nous ne voulons pas que les patients soient financièrement pénalisés, et prendre ainsi le risque de retarder leur isolement effectif.
Aussi, dès le premier confinement, le Gouvernement a souhaité que des arrêts de travail dérogatoires spécifiques soient mis en place. Ainsi, ils échappent à la période de carence habituelle. Pour nous, il a donc été nécessaire de développer des services très rapidement, en une dizaine de jours seulement. Ces services ont ainsi permis aux entreprises et aux salariés eux-mêmes de solliciter ces arrêts de travail spécifiques pour garde d'enfant ou pour vulnérabilité au covid-19 par exemple. De cette manière, nous pouvions isoler ces arrêts de travail des autres, afin de les traiter spécifiquement et ne pas leur appliquer la période de carence. D'ailleurs, le tout dernier téléservice en la matière a été développé récemment, en début d'année. Il a permis aux personnes présentant des symptômes du coronavirus de solliciter dès le premier jour, avant même qu'elles passent leur test, un arrêt de travail dérogatoire, sans carence, leur permettant de s'isoler immédiatement. Cette évolution fait suite au constat selon lequel les personnes attendaient souvent d'avoir le résultat de leur test pour s'isoler, alors qu'il est recommandé de le faire immédiatement pour prévenir tout risque de contamination. Ce téléservice est opérationnel depuis le 10 janvier et son utilisation nous semble satisfaisante. Sa notoriété est bonne et nous n'observons pas de demande excessive ou déconnectée des informations dont nous disposons par ailleurs sur la réalisation des tests.