Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du mercredi 17 février 2021 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Les informations apportées sur ces nouveaux outils et les nouvelles approches qu'ils induisent soulèvent de nombreux questionnements tant pratiques qu'éthiques.

Il a été évoqué des partenariats public-privé innovants, une concurrence déloyale public-privé – ce qui me heurte un petit peu – et des approches distinctes entre la sécurité sociale et la DNS sur le rapport aux différents acteurs. Aussi, je m'interroge sur nos capacités propres à déployer ces outils, à développer des solutions du numérique en santé.

Je souhaiterais aussi questionner les entreprises de télémédecine sur leurs résultats financiers 2020, sur la répartition de la valeur au sein de leurs entreprises.

Il a également été soulevé la question de savoir où commence l'action publique et où s'applique la concurrence. Je serai donc intéressé pour connaître votre point de vue de la DNS et de la sécurité sociale sur le sujet. Évidemment, je comprends la préoccupation d'éviter les logiques commerciales susceptibles de s'insinuer dans les démarches de santé.

Sans rapport avec la crise sanitaire, concernant les maladies professionnelles, je souhaiterais connaître l'état des réflexions engagées. Nous disposons de données qui me semblent sous‑utilisées pour lutter contre ce fléau. Des idées émergent sur l'élaboration de cadastres de postes de travail produisant des maladies professionnelles, des maladies reconnues, celles faisant en vain parfois l'objet de démarches en reconnaissance. Cela permettrait peut-être une lutte plus efficace.

Enfin, concernant la démocratisation de la téléconsultation, disposez-vous de données sociales sur le recours à cette pratique ? Cela permettrait de s'assurer de la pertinence de l'emploi du terme de démocratisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.