Je voulais d'abord remercier les intéressés pour le travail qui a été réalisés durant cette crise.
Bien que redondante, car j'en ai discuté à de nombreuses reprises avec la DNS, ma question porte sur l'interopérabilité des systèmes, plus que jamais prégnante dans le sujet. Nous observons en effet de façon récurrente que de nombreuses plateformes ont été mises en place, SI-DEP et Vaccin Covid notamment, et nous constatons qu'elles ne sont pas unies dans leur accessibilité. Je le constate d'ailleurs au quotidien dans ma pratique de médecin généraliste, entre le logiciel métier et la plateforme amelipro par exemple. L'éternel souci concerne en effet la qualité de la donnée collectée, le fameux shit in, shit out. Aussi, je souhaiterais savoir comment nous pourrions faire progresser le sujet pour obtenir une concordance de ces plateformes.
Enfin, concernant la télémédecine, nous avons constaté qu'un certain nombre de consultations avaient été réalisées soit par les médecins traitants soit par des plateformes identifiées. Cela nécessite donc deux outils, l'un pour les médecins et l'autre proposé par les plateformes, qu'il est nécessaire de distinguer. Il est vrai que nous avons une pathologie coronavirus accessible au suivi de télémédecine par le biais du téléphone ou de la vidéo. Toutefois, cela peut être plus compliqué pour d'autres patients. J'entends certes l'argument concernant les territoires sans médecins traitants, mais pouvez-vous nous dire comment les entreprises de télémédecine s'impliquent dans le fameux parcours de soins. En effet, cet élément constitue la priorité, avec le suivi du patient et l'implication dans la télé‑expertise dans les EHPAD, dans les hôpitaux, dans les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).