Je souhaite tout d'abord vous faire part de mon espérance quant aux travaux de Mme Létourneau, qui constituent pour moi une véritable perspective en matière d'e-santé puisqu'effectivement, avant de bâtir la maison, il convient de s'assurer de la solidité des fondements. Or, dans ce domaine, il me semble que nous disposons encore d'une marge de progrès.
Je sollicite le point de vue de Mme Létourneau et de ses équipes par rapport à l'e-santé et aux perspectives des start-up, et notamment de l'innovation. Cette méthodologie et ses fondements devaient permettre aux start-up de trouver une plus grande visibilité sur les services qu'elles sont en capacité de proposer. Si je me fie aux retours du terrain, les innovations sont restées principalement institutionnelles, peu de start-up y ont été associées et les projets mis en lumière ont surtout été ceux portés par des centres hospitaliers universitaires influents ou de grosses structures. Entre la volonté de l'application sur le terrain et l'articulation avec les instances, où en sommes-nous ? Comment pouvons-nous progresser ?
Enfin, dans une lettre, le collectif Convergence Infirmière s'insurge sur la stratégie des plateformes retenues. Alors que dans certains départements, l'union régionale des professionnels de santé, c'est-à-dire une instance élue par des professionnels, porte la plateforme, dans d'autres, il s'agit de la Fédération nationale des infirmiers et le Collectif considère que ce dernier est en position de conflit d'intérêts et ne représente pas tous les salariés.