Intervention de Marc Delatte

Réunion du mercredi 17 février 2021 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Delatte :

Le numérique en santé, l'essayer c'est l'adopter, et la communauté des soignants ne s'y est pas trompée puisqu'ils n'ont pas attendu la crise sanitaire pour s'emparer de ces outils. Je l'observe chez l'ensemble de mes confrères généralistes : nous avons augmenté notre temps médical, mieux géré les rendez-vous, amélioré l'interface de l'hôpital dans une démarche ambulatoire pour un système de santé repensé, et tout cela, dans le strict respect éthique de la garantie humaine, qui est un point important. Aussi, faisons confiance à ceux qui savent faire et remercions les plateformes.

Les champs d'application sont très larges : prévention, soin, enseignement, recherche ou encore gouvernance. Aussi, cela appelle de nombreuses questions, d'abord en lien avec le volet numérique du Ségur de la santé, avec 600 millions d'euros dédiés au secteur médico‑social – je rejoins d'ailleurs ma collègue Agnès Firmin Le Bodo sur le sujet. Aussi, quelles sont les priorités pour lesquelles le numérique est un facteur d'efficience de notre système de santé ?

Les soignants doivent répondre à l'urgence de la situation face au front de la pandémie, tout en assurant l'ensemble de leurs missions. Aussi, comment le numérique en santé constitue-t-il un outil précieux pour assurer les missions de prévention primaire, secondaire, et le suivi des patients – parfois perdus de vue – afin de limiter les pertes de chance, ou les retards de prise en charge, notamment en oncologie et dans le suivi des maladies chroniques ?

Enfin, la pandémie a mis en lumière des enjeux de souveraineté pour la France et l'Europe dans le domaine de la santé. Aussi, à l'heure du partage mondialisé d'informations au sein de la communauté scientifique internationale, quelles interactions et quels échanges de bonnes pratiques en e-santé permettent de conforter ce modèle de santé européen armé face à la crise sanitaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.