Intervention de Annie Vidal

Réunion du mercredi 3 mars 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Vidal :

Vendredi dernier, Santé publique France a déclaré observer les premiers effets de la campagne de vaccination chez les personnes âgées de plus de 75 ans. À ce jour, 80 % d'entre elles ont déjà reçu une dose de vaccin et plus de la moitié sont immunisées. Les indicateurs épidémiologiques, le taux d'hospitalisation et la mortalité parmi cette tranche d'âge diminuent tous rapidement, en particulier dans les EHPAD, où vos données indiquent une forte baisse des décès ces dernières semaines.

On ne peut que se réjouir de voir la campagne de vaccination porter ses fruits en France. C'est le résultat d'une stratégie de santé publique mise œuvre par des professionnels de santé, dont je salue une fois de plus l'investissement sans faille. La montée en puissance de la vaccination se poursuit et protège chaque jour un nombre croissant de personnes fragiles, particulièrement à risque de contracter des formes graves de la Covid-19.

Nous devons cependant rester extrêmement vigilants, car le virus et ses variants continuent de circuler sur notre territoire, l'ensemble des indicateurs se maintenant à un niveau très élevé. Vous avez notamment alerté sur le risque de surcharge des hôpitaux dans les prochaines semaines. Certains établissements de santé parisiens, dont l'hôpital Lariboisière, ont constaté que les patients hospitalisés dans les services de réanimation étaient de plus en plus jeunes. Observez-vous cette tendance à l'échelle nationale ? Comment expliquez-vous ce phénomène ? Comment pensez-vous qu'évoluera la situation dans les hôpitaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.