Ma première question portera sur les vaccins et la vaccination dans les établissements de santé. La difficulté de susciter l'adhésion des professionnels de santé à la vaccination apparaît évidente. La campagne de vaccination en cours ne devrait-elle pas fournir l'occasion d'un débat sur le sujet tabou de la vaccination obligatoire – contre la Covid-19 aussi bien que contre la grippe ?
Ma collègue a parlé des résidences-autonomie. Je me demande, moi aussi, comment nous pourrions y accélérer la vaccination, à présent que 80 % des résidents en EHPAD sont vaccinés.
Ma question vaut aussi pour les personnes âgées à domicile ne disposant d'aucun moyen de se rendre dans un centre de vaccination. Peut-être serait-il possible à des infirmiers de les vacciner ? Il faudrait en tout cas concevoir un plan d'action en leur faveur. Même si des transports sanitaires ont été mis en place dans leur intérêt, y recourir reste encore trop compliqué pour certaines d'entre elles.
Ma dernière question concerne les pathologies qui ne sont pas prises en charge et les diagnostics restant à établir. Santé publique France dispose-t-elle d'un observatoire de l'aggravation des pathologies chroniques ou des conséquences de la prise en charge tardive de pathologies n'ayant pu être diagnostiquées à temps ?