Intervention de Valérie Six

Réunion du mercredi 3 mars 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six :

En tant que députée du Nord, je souhaite vous interroger sur la répartition des doses de vaccin entre les territoires. Depuis le lancement de la campagne, fin décembre 2020, le département du Nord a reçu près de 130 460 doses sur les 5,4 millions livrées sur l'ensemble du territoire national. Ce chiffre correspond à 1 dose pour 19,9 habitants dans le Nord contre 1 pour 12,5 habitants à l'échelle nationale.

Il convient de considérer cette inégalité à l'aune du contexte sanitaire dans le département, où la situation épidémiologique est de plus en plus tendue. Quatre départements de la région Hauts-de-France font l'objet d'une surveillance renforcée. Le taux d'incidence à Dunkerque s'élève à 1 039 cas pour 100 000 habitants. Il faut aussi mettre en rapport une telle inégalité avec la répartition des plus de 75 ans, plus importante dans la population générale que dans les EHPAD par rapport à d'autres territoires. Comme le demande le directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France au ministre de la Santé et par souci d'égalité dans le traitement de la population, il nous faut plus de doses sous peine de ne pas réussir à couvrir nos besoins.

Par ailleurs, la recherche de traitements continue d'avancer. Les chercheurs de l'Institut Pasteur de Lille ont notamment identifié une molécule particulièrement efficace contre le virus. Cependant, ils n'ont pu procéder à un essai clinique que grâce au soutien du groupe LVMH, qui leur a accordé un don de 5 millions d'euros. Pouvez-vous nous en dire plus sur les progrès de la recherche et les moyens que l'État serait à même de déployer pour la soutenir ?

Enfin, nous avons auditionné le 21 janvier dernier Mme Laetitia Buffet, responsable de la task-force interministérielle « vaccination Covid ». Elle nous a indiqué que la vingtaine de membres que compte celle-ci s'occupaient de l'approvisionnement en vaccins et de la mise en œuvre de la stratégie vaccinale. Comment votre rôle s'articule-t-il avec le leur, alors même que votre site Internet indique que Santé publique France achète pour le compte la France les vaccins pré-réservés par la Commission européenne auprès des laboratoires pharmaceutiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.