L'action de SPF est essentielle, aussi bien pour mesurer la circulation de la Covid-19 qu'en vue de la prise de décisions.
Le Gouvernement a placé plusieurs départements sous surveillance renforcée. Certains choix étonnent toutefois. Par exemple, dans mon département de Meurthe-et-Moselle, on constate des taux d'incidence et de positivité inférieurs aux moyennes nationales, en dépit d'un taux de dépistage supérieur à la moyenne nationale. Comment expliquez‑vous que le département soit placé sous surveillance renforcée ? Comment justifier qu'il en soit ainsi ? S'il en résulte de nouvelles mesures liberticides en Meurthe-et-Moselle, alors l'impression d'une injustice prévaudra.
Les tests salivaires sont appelés à se développer. Comment en recenserez-vous les résultats, notamment ceux qui sont positifs ?
Vous avez évoqué les tests de criblage pour mesurer le développement des variants. Faites-vous appel à l'ensemble des acteurs publics et privés sur le territoire pour relever ce défi du criblage ?
Vous avez déclaré que certains variants étaient davantage présents dans certains territoires. Comment l'expliquez-vous ? Quels enseignements en tirez-vous ?
Existe-t-il enfin des variants français moins recherchés car moins dangereux ?