Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du mardi 9 mars 2021 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Certaines mesures prises dans ces circonstances exceptionnelles présentaient un caractère exorbitant du droit commun. S'agissant de leur installation dans la durée, en quelque sorte, avez-vous été amenés à vous interroger quant à leur pertinence réelle et aux risques auxquels elles exposent les libertés publiques ? Leur usage a-t-il fait évoluer vos points de vue ?

Vous avez évoqué la nécessité que ces mesures soient pertinentes et appropriées. Or depuis le début de cette crise, nous constatons que notre perception des choses a évolué. Qu'en pensez-vous ? N'existe-t-il pas une forme d'illusion dans la magie de la technologie qui, pour autant, ne suffit manifestement pas à régler nos problèmes ? L'usage demeure-t-il effectivement pertinent et proportionné ?

L'ensemble de ces dispositifs nécessite un recours à des acteurs privés, notamment pour ce qui concerne l'hébergement des données. N'existe-t-il pas un risque de levier de marchandisation ? La question a été notamment soulevée s'agissant du passeport vaccinal. Quel est votre avis à ce sujet ?

Au bout du compte, que restera-t-il de ces mesures pour des temps ordinaires de normalité retrouvée ? Avez-vous engagé une réflexion à long terme à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.