Certaines mesures prises dans ces circonstances exceptionnelles présentaient un caractère exorbitant du droit commun. S'agissant de leur installation dans la durée, en quelque sorte, avez-vous été amenés à vous interroger quant à leur pertinence réelle et aux risques auxquels elles exposent les libertés publiques ? Leur usage a-t-il fait évoluer vos points de vue ?
Vous avez évoqué la nécessité que ces mesures soient pertinentes et appropriées. Or depuis le début de cette crise, nous constatons que notre perception des choses a évolué. Qu'en pensez-vous ? N'existe-t-il pas une forme d'illusion dans la magie de la technologie qui, pour autant, ne suffit manifestement pas à régler nos problèmes ? L'usage demeure-t-il effectivement pertinent et proportionné ?
L'ensemble de ces dispositifs nécessite un recours à des acteurs privés, notamment pour ce qui concerne l'hébergement des données. N'existe-t-il pas un risque de levier de marchandisation ? La question a été notamment soulevée s'agissant du passeport vaccinal. Quel est votre avis à ce sujet ?
Au bout du compte, que restera-t-il de ces mesures pour des temps ordinaires de normalité retrouvée ? Avez-vous engagé une réflexion à long terme à ce sujet ?