Intervention de Caroline Janvier

Réunion du mercredi 10 mars 2021 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Janvier :

. Le thème du grand âge et de l'autonomie, alors même que nous attendons une loi sur le sujet dans les prochains mois, se trouve aujourd'hui au cœur de l'actualité du fait de la campagne de vaccination. Plus de 8 résidents d'EHPAD sur 10 et plus d'une personne de plus de 75 ans sur 4 a reçu une première dose de vaccin.

Nous savons que vous travaillez à l'évolution des mesures sanitaires dans les EHPAD et tenons à saluer votre engagement contre l'isolement des personnes âgées, illustré par le lancement récent d'un comité stratégique sur le sujet, ou encore du service civique solidarité sénior.

L'enjeu de l'autonomie des personnes âgées est par nature lié à celui de l'inclusion, par le lien social et dans la vie quotidienne à travers, par exemple, l'habitat inclusif. Vous en avez fait une priorité avec la création de l'observatoire du même nom.

L'enjeu du vieillissement de notre société a toute sa place dans les politiques concrètes prenant en compte la perte d'autonomie de nos concitoyens. Elles doivent jouer un rôle au niveau local dans l'aménagement de nos territoires. La politique territoriale de l'État et des collectivités a vocation à tenir compte de l'enjeu du grand âge. L'évolution démographique doit être au cœur des Contrats de relance et de transition écologique (CRTE) destinés à renforcer la relation de travail entre les acteurs locaux et l'État. Il en va de même de programmes tels qu'Action cœur de ville ou les Petites villes de demain, dont deux se situent dans ma circonscription du Loiret. La politique du grand âge et la politique territoriale sont vouées à œuvrer de concert pour que nos seniors bénéficient d'aménagements et de solutions de mobilité adaptées à leurs besoins.

Pourriez-vous nous dire un mot sur ce point essentiel du quotidien des Français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.