. Les EHPAD ont dû faire face, ces derniers mois, à de nombreuses restrictions impliquant des protocoles de visites familiales très stricts. Je souhaiterais vous alerter sur la situation des familles accompagnant un proche en fin de vie. Dès lors que les jours d'un être cher sont comptés, commence une période douloureuse, que nombre de nos concitoyens ont vécu ou vivent en ce moment où la Covid touche encore bien des personnes âgées.
Je me réjouis de la baisse drastique des décès en EHPAD. L'accompagnement des familles au cours des derniers jours de vie est primordial pour ceux qui s'apprêtent à partir, bien sûr, mais aussi pour permettre aux proches de faire leur deuil. Or cet accompagnement est inégal, comme le montrait hier encore un article de La Croix intitulé « À l'EHPAD, l'impossible veillée des mourants », et comme le confirme le témoignage des acteurs de terrain. Le protocole d'accompagnement des derniers jours varie d'un établissement à l'autre. Nos concitoyens, qui prennent ce sujet très à cœur, le vivent douloureusement. Je me réjouis des mesures d'apaisement que vous annoncez.
Quelle est votre position sur ce sujet ? Je m'interrogeais sur la possibilité de généraliser un protocole d'accompagnement familial des personnes en fin de vie dans le respect des règles sanitaires.