Je vous remercie, madame la députée, de me rappeler en permanence ce que pense le Président de la République. Mais ne vous inquiétez pas, nous en parlons longuement, fréquemment. La réussite des étudiants est un sujet qui l'intéresse beaucoup, de même que l'ensemble du Gouvernement : c'est pourquoi nous avons obtenu une augmentation du budget de l'éducation nationale aussi bien que de l'enseignement supérieur.
Puisque vous voulez connaître la portée de la première phrase de l'alinéa 4, je vais vous la donner : effectivement, tous les étudiants n'ont pas leur place à l'université. Nous voulons faire en sorte que chaque bachelier trouve sa place dans l'enseignement supérieur. C'est pourquoi nous augmentons le nombre de places dans les formations de BTS et les IUT, qui certes sont dans les universités, mais ne font pas partie des licences générales.
Je rappelle enfin que les licences générales des universités n'ont pas à être choisies par défaut, comme c'est trop souvent le cas aujourd'hui : elles doivent être choisies parce que ce sont celles qui mènent au plus haut diplôme national délivré par l'État français, à savoir le doctorat, qui n'est conféré que par les universités.
L'avis du Gouvernement est défavorable.