Notre commission a décidé d'engager plusieurs séries d'auditions sur le télétravail. La semaine prochaine, nous réunirons deux tables rondes qui nous permettront d'aborder ce sujet avec des administrations, des experts, des praticiens et des organismes compétents.
Nous recevons ce soir les représentants des organisations patronales que je remercie d'avoir répondu favorablement à notre invitation. La semaine dernière, la réunion que nous avons tenue avec les organisations syndicales des salariés s'est avérée très riche. Je suis consciente qu'il aurait été intéressant de vous rassembler, mais des difficultés liées à nos agendas nous en ont empêchés. Néanmoins, nous aurons par conséquent davantage de temps pour échanger ensemble.
La question du télétravail est au cœur de l'actualité sociale depuis le début de l'épidémie. Elle se pose d'abord en termes d'organisation du travail. Les salariés, comme les entreprises, ont pu rencontrer des difficultés faute d'y avoir été préparés.
Nous souhaiterions donc que vous puissiez dresser un premier bilan de ce développement spectaculaire du télétravail depuis maintenant un an et que vous nous fassiez part de votre perception de ses avantages et de ses inconvénients.
Ce premier bilan est réalisé à la lumière d'un événement important, à savoir la conclusion de l'accord national interprofessionnel (ANI), signé le 26 novembre 2020, intitulé « Pour une mise en œuvre réussie du télétravail ». Nous attendons votre appréciation quant à cette négociation et au contenu de cet accord.