Intervention de Marc Delatte

Réunion du mardi 16 mars 2021 à 18h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Delatte :

La pandémie a bousculé nos vies, et le monde du travail et le monde de l'entreprise n'y échappent pas. Face à la course engagée pour sauver des vies, pour ne pas engorger les services de santé de sorte à améliorer la gestion des flux propagateurs du virus, le télétravail est entré dans le quotidien de nombreux salariés.

Je ne reviendrai pas sur les dispositions de l'ordonnance du 22 septembre 2017 relatives au télétravail, mais j'insisterai davantage sur la révolution induite dans le fonctionnement de l'entreprise et dans le dialogue social, tout en soulignant la grande réactivité des organisations patronales et syndicales dans la compréhension de ce qui, in fine, fait nation à l'heure où nous sommes collectivement engagés dans cette lutte contre le virus.

Depuis bientôt quatre ans, nous avons tissé de véritables relations de confiance avec le milieu du travail et de l'entreprise et, en période de crise, vous accompagner, madame et messieurs, comme jamais en Europe, au-delà de l'enjeu économique, représente une juste reconnaissance d'un monde qui se lève tôt et qui se couche tard. En effet, un emploi créé fait vivre une famille. En outre, le télétravail participe au recul des inégalités, à la revitalisation de nos territoires, particulièrement en ruralité. S'il a des effets positifs, notamment dans la gestion du temps, si selon l'Institut Sapiens, il améliore la productivité des salariés, s'il préserve l'économie dans le nécessaire équilibre du trépied sanitaire, économique et social, nous n'ignorons pas non plus les risques liés à l'isolement, les contraintes induites au niveau familial, le droit à la déconnexion pour les salariés, la mise en œuvre du dispositif tenant compte effectivement des spécificités de chaque entreprise. C'est pourquoi la confiance nécessite un accompagnement avec des protocoles adaptés, des mesures sanitaires et leur nécessaire contrôle consubstantiel à l'obligation de sécurité.

Comment envisagez-vous de vous emparer de l'ANI afin d'engager le dialogue social, dans les secteurs et par activité, de sorte que le télétravail trouve sa juste place ?

Comment adapter les temps de travail, notamment pour les femmes, dans la conciliation du télétravail et des sollicitations familiales ?

Comment évaluez-vous le risque de fracture générationnelle dont pourraient être victimes les seniors en entreprise qui ne sont pas toujours aguerris au numérique dans l'installation de ces nouveaux modes d'organisation ?

Comment appréhendez-vous les outils mis à la disposition des très petites entreprises (TPE) et des PME, à savoir notamment le réseau des agences nationale et régionales pour l'amélioration des conditions de travail et le dispositif « Objectif reprise » du ministère du travail ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.