Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du mardi 16 mars 2021 à 18h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Dans un premier temps, nous avons constaté un grand engouement pour le télétravail, suivi d'un léger mouvement de recul, en tout cas de lucidité, à l'égard de cette pratique, qui présente des avantages, des atouts incontestables, mais également des inconvénients, voire des risques.

Vous avez évoqué la nécessité de préserver des relations de travail, d'avoir un rapport collectif à l'œuvre commune. Je partage cette opinion. Force est de constater que si le télétravail était utilisé de façon outrancière, il risquerait d'induire des formes d'individualisation et de protocolisation des rapports entre les femmes et les hommes, qui ne seraient pas toujours bien vécues.

Vous avez affiché votre volonté, en tout cas votre souhait, d'éviter une traduction législative qui ne vous apparaît pas nécessaire, voire contreproductive. Néanmoins, je m'interroge quant à cette nécessité de légiférer en la matière. En effet, le télétravail a mis en exergue des questions non seulement liées au temps de travail, aux frais, à la santé au travail, aux équipements de travail à domicile, mais également à l'évolution générée sur les sites des entreprises dont les postes sont parfois dépersonnalisés, etc. Peut-être avez-vous déjà réfléchi à ces sujets.

Avez-vous étudié l'opportunité de créer une forme de droit au télétravail, soumis à certains critères ? En effet, les personnes aidantes, par exemple, peuvent, à certains moments de leur vie, avoir besoin de travailler davantage à domicile.

Il me semble également nécessaire de préciser les règles relatives au droit à la déconnexion de sorte à respecter le temps de travail.

Je me réjouis néanmoins que nous ayons légiféré et que vous ayez discuté entre partenaires sociaux, ce qui nous a permis de ne pas être totalement démunis lorsque la crise est survenue. Avez-vous constaté des effets liés à cet ANI, dans les entreprises ou dans les branches, qui permettent d'envisager un recours sain au télétravail ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.