Intervention de Guillaume Chiche

Réunion du mardi 16 mars 2021 à 18h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chiche :

Force est de constater que le télétravail s'est imposé à une grande partie de salariés au cœur de la crise sanitaire que nous traversons. Peu à peu, des moyens opérationnels ont été développés afin de travailler à distance.

Ma première question concerne l'implantation territoriale des emplois existants. En effet, si nous nous orientions vers une généralisation ou une extension importante du télétravail, cela interrogerait l'implantation dans nos territoires des emplois existants dont les tâches pourraient être réalisées depuis d'autres territoires.

Au cours des trajets qu'ils parcourent entre leur domicile et leur lieu de travail, les salariés effectuent des dépenses qui bénéficient non seulement à nos artisans, mais également aux TPE et PME qui sont implantées à proximité des locaux de bureaux. Dans le cadre du télétravail, ces acteurs économiques sont privés de ces flux. Ce constat pourrait générer un éventuel appauvrissement, une éventuelle précarisation économique, de certains acteurs de nos territoires.

Enfin, je m'interroge quant au maintien du lien entre les salariés qui travaillent à distance et l'objet social de l'entreprise ainsi qu'à leur capacité à embrasser les dynamiques et les ambitions d'une TPE, d'une PME ou d'une entreprise et à se sentir pleinement associés aux orientations qu'elles prennent. Je crains qu'à long terme se produisent de nombreux délitements.

Je souhaiterais connaître votre sentiment quant à ces trois sujets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.