Intervention de Alain Ramadier

Réunion du mardi 16 mars 2021 à 18h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Ramadier :

De très nombreux articles ont été récemment publiés dans la presse afin d'établir une sorte de bilan sur le télétravail, en plein essor depuis le début de la pandémie.

Les questions sont multiples : respect des horaires de travail, isolement pour beaucoup, séparation entre vie privée et vie professionnelle, frais supplémentaires engagés afin de disposer des outils numériques nécessaires, gains de croissance, gains de productivité, baisse des coûts liés à l'immobilier pour les entreprises, diminution de la fréquentation dans les transports en commun, etc. Par ailleurs, il est démontré que le télétravail possède des limites très importantes, notamment pour certaines catégories de la population. Les jeunes rencontrent d'énormes problèmes pour trouver un stage. Les salariés en fin de carrière éprouvent parfois des difficultés à s'adapter aux nouvelles technologies ou à trouver du travail sur le marché de l'emploi en crise. Au moment où l'on évoque de plus en plus fréquemment les conséquences psychologiques générées par la pandémie sur la population, le télétravail a accentué la solitude, la perte de liens sociaux et professionnels et je m'en inquiète grandement.

Avec le recul, il semble que le bilan du télétravail soit mitigé. Le risque que le télétravail devienne la règle à l'issue de l'épidémie paraît prégnant et je redoute fortement une telle situation.

Quels sont vos engagements relatifs à la restauration des travailleurs ? En effet, si beaucoup peuvent encore bénéficier de leurs tickets-restaurant, d'autres en revanche, ne peuvent plus disposer d'une restauration d'entreprise. Existe-t-il des compensations financières à hauteur de cette problématique ?

Par ailleurs, je m'interroge quant aux compensations dont pourraient bénéficier les employés, non seulement pour l'équipement nécessaire au télétravail, mais également pour les autres frais à leur charge tels que l'électricité et le chauffage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.