Une grande partie des salariés subissent actuellement un télétravail forcé. Les entreprises doivent désormais gérer des équipes éclatées, en fonction de leurs spécificités propres. Au-delà des contraintes technologiques afférentes – ordinateurs portables, connexion, logiciels –, les salariés n'étaient pas habitués au télétravail. Certains évoquent la difficulté à définir les espaces de temps entre les activités professionnelles et leur vie privée. D'autres ont le sentiment de travailler vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Près de la moitié des salariés estiment subir une télésurveillance de leur employeur que beaucoup réprouvent.
Comment établir un juste équilibre qui satisfasse à la fois les employeurs et les salariés ?
Comment les contacts entre les employeurs et les salariés doivent-ils se dérouler ?
Quand les salariés télétravaillent, ils n'ont plus la possibilité d'échanger librement avec leurs collègues, notamment autour de la machine à café. Or nous savons que ces moments sont importants et qu'ils impactent directement la performance. Comment serait-il possible de les recréer virtuellement ?
Lorsqu'ils sont confinés chez eux, les employés ont l'impression d'être isolés. Ils se demandent ce qui se passe dans l'entreprise, que ce soit avec les clients ou en termes d'objectifs communs. Vous avez évoqué cette notion de projet collectif, d'appartenance, qui me paraît extrêmement importante. Quelles sont vos préconisations à ce sujet ?
Je souhaiterais que vous nous apportiez des précisions quant aux retombées sur les économies locales et sur l'immobilier de bureaux. Quelle est votre vision de l'avenir ?