Le protoxyde d'azote, substance gazeuse connue pour ses effets euphorisants et dissociatifs, est devenu depuis quelques années la nouvelle drogue des jeunes. Son utilisation est en constante hausse et les pouvoirs publics peinent à endiguer ce phénomène. Les centres antipoison constatent en effet de plus en plus d'intoxications graves.
Alors que ce produit est reconnu comme dangereux, et malgré les mises en garde, de plus en plus de situations dramatiques sont à déplorer. Des patients sont admis à l'hôpital en situation de détresse respiratoire ou en état de perte de connaissance. Certains succombent même à son inhalation, les actualités récentes en témoignent.
Il faut limiter la vente et l'utilisation de ce produit, qui peut avoir des conséquences dramatiques, notamment lorsqu'il est inhalé par des mineurs. La proposition de loi présentée par le groupe UDI et indépendants apporte une limitation bienvenue à sa vente et à son utilisation. L'article 2 réprime le fait de provoquer un mineur à faire un usage détourné du produit. En lui interdisant l'achat, il apporte également des possibilités de contrôle et de prévention contre son usage à des fins récréatives.
Je salue les maires qui ont fait le choix depuis plusieurs mois d'interdire la vente de ce produit aux mineurs. Pour protéger davantage notre jeunesse, nous devons adopter des dispositions répressives à l'encontre de ceux qui, directement ou indirectement, mettent en danger la vie de nos mineurs. Le groupe Les Républicains votera en faveur de cette proposition de loi.