Le code de l'éducation prévoit qu'une information est délivrée dans les collèges et lycées « sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis ». Cette information doit intervenir au moins une fois par an.
Ainsi rédigé, cet article se concentre sur les drogues et il ne permet pas de délivrer une information plus générale relative aux pratiques addictives liées à des mésusages de produits de consommation courante, notamment du protoxyde d'azote. L'article adopté par le Sénat permet d'englober plus largement ces mésusages, sans pour autant qu'il s'agisse de substances psychoactives en tant que telles.
Votre amendement est donc satisfait : ces formations permettront de parler des drogues proprement dites, mais également de substances comme l'hélium ou le protoxyde d'azote. Il n'a pas besoin de préciser qu'il s'agit de produits inhalés, il faut au contraire être le plus large possible. Avis défavorable.