Intervention de Annie Vidal

Réunion du mardi 30 mars 2021 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Vidal :

Cette présentation nous permet d'aborder le sujet essentiel de la bientraitance dans l'accompagnement des personnes vulnérables. Je voudrais saluer le travail remarquable de cette commission depuis près de trois ans et vous redire l'intérêt que j'ai, à titre personnel, à participer à ces travaux et à apporter ma contribution.

Cette commission œuvre pour faire cesser toutes les formes de violence maltraitante envers les plus vulnérables : les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap. À leurs souffrances s'ajoute souvent la difficulté de poser des mots sur ce qu'elles vivent au quotidien. Alerter et faire cesser les violences qu'elles subissent est un véritable combat et la crise sanitaire n'a fait qu'aggraver cette situation, malheureusement bien plus ancienne.

Au terme de la première année des travaux conduits par Denis Piveteau, la commission a identifié différents axes de travail qui correspondent chacun à des défis qu'il nous faut relever, auxquels nous devons faire face. Parmi eux se trouve le point essentiel de la définition des phénomènes de maltraitance. Ce fut un point important durant la première année, devenu une base solide pour la poursuite des travaux.

La démarche de consensus que vous nous avez exposée est remarquable. Elle permet d'aboutir à des résultats de grande qualité et nous avons maintenant établi une définition commune de la maltraitance. Nous avons compris que la maltraitance est un phénomène multifactoriel, complexe, qui recouvre des réalités individuelles souvent extrêmement différentes.

Grâce à ce travail, nous disposons aujourd'hui d'un vocabulaire commun, partagé, qui sera un outil opérationnel pour toutes les personnes prenantes, aussi bien les personnes soignées ou accompagnées que les proches, les professionnels et tous ceux qui se trouvent aux côtés des personnes fragilisées dans un lien de confiance extrêmement important.

Ce travail de définition était un préalable indispensable. Il nous reste encore beaucoup à faire pour mieux repérer, pour mieux réagir collectivement face à ces situations de maltraitance et pour promouvoir la bientraitance au sein de notre société.

Madame la présidente, je sais que les travaux ne sont pas terminés. Pouvez-vous nous préciser quelles seront les prochaines étapes ? Comment poursuivrons-nous nos efforts pour lutter contre la maltraitance et promouvoir la bientraitance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.