Intervention de Perrine Goulet

Réunion du mardi 30 mars 2021 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet :

Ce sujet est très important. Nous parlons beaucoup des personnes âgées mais j'ai remarqué – et je m'en félicite – que vous avez également parlé des enfants dans votre présentation.

Vos travaux sont concomitants avec le rapport récent de la Défenseure des enfants qui montrait une maltraitance institutionnelle assez importante dans le cadre de la protection de l'enfance. Comment pouvons-nous maintenant agir pour changer les choses ? Comment pouvons-nous avoir une meilleure connaissance de la réalité des violences en institutions, qu'il s'agisse des institutions pour les enfants, pour les personnes en situation de handicap ou pour les personnes âgées ?

Comment, concrètement, faire entrer cette notion de bientraitance dans ces établissements alors que nous avons en face des questions financières, souvent utilisées pour expliquer l'obligation de chronométrer les douches ou la limitation des taux d'encadrement ? Pensez-vous, madame, qu'il manque encore des outils législatifs sur lesquels il faudrait que nous travaillions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.