Intervention de Martine Wonner

Réunion du mardi 30 mars 2021 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

Nous sommes face à une situation tout à fait particulière actuellement avec cette crise covid et j'aimerais revenir sur la vulnérabilité qui touche les personnes âgées en EHPAD. Madame Casagrande, je trouve tout à fait intéressante votre vision consistant à dire que « nous nous sommes focalisés uniquement sur la médecine technicisée et nous avons oublié de ce fait les vulnérables classiques. Dans la crise du covid, nous avons une lecture très stigmatisante et très chosifiante des personnes âgées. » J'apprécie particulièrement ces propos parce que je crois que, en effet, la question de la bientraitance en EHPAD se pose actuellement.

À certains endroits, cette forme d'extorsion vaccinale et d'oubli de la liberté de choix des personnes vulnérables est un forçage vers ce que la société veut définir comme de la bientraitance mais qui ne l'est pas pour certains. Pour l'anecdote, ce week-end, une sexagénaire a volé un camion de pompiers pour s'échapper de son EHPAD, ce qui a quand même du sens même si je n'ai aucune information sur ses troubles éventuels.

Je reviens aussi sur une question qui a été extrêmement choquante pour l'ensemble des soignants de la région Grand Est : celle de l'utilisation à outrance du rivotril l'année dernière pour accompagner les personnes âgées qui ne pouvaient pas accéder aux soins dans un moment extrêmement difficile de la crise. Je suis psychiatre ; moi-même et mes collègues voyons maintenant tout cet après de ce que les familles ont subi et de ce qu'on a fait subir aux personnes âgées en les accompagnant vers une forme d'euthanasie active avec l'utilisation du rivotril.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.