Intervention de Monique Limon

Réunion du mardi 30 mars 2021 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Limon :

Prévue par la loi du 28 décembre 2015 d'adaptation de la société au vieillissement et créée en mars 2018, la commission pour la lutte contre la maltraitance et, j'y tiens, pour la promotion de la bientraitance a pour but tant de promouvoir la bientraitance que d'améliorer la connaissance du phénomène de maltraitance. La création de cette institution constitue une immense avancée dans la prise en compte de la qualité de vie des personnes vulnérables et en perte d'autonomie.

Selon un rapport de l'OMS daté du 15 juin 2020, une personne âgée sur dix est confrontée chaque mois à la maltraitance mais cela constitue sans doute une sous-estimation car seulement un cas de maltraitance sur vingt-quatre est notifié, les personnes âgées craignant souvent de signaler les cas de mauvais traitement. Cette maltraitance s'exerce, comme vous l'avez rappelé dans votre salutaire définition transversale, dans une relation de confiance, de dépendance, de soin ou d'accompagnement en institution ou à domicile.

Madame la présidente, je tiens à saluer votre remarquable travail au sein de votre commission. Pourriez-vous nous préciser comment votre recherche-action se mettra en place et se déroulera ? Pourra-t-elle s'exercer pour tous les publics concernés par cette définition transversale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.