L'article 33 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2021 avait prévu que le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) devait rendre publiques ses conclusions sur les pistes de financement de la politique de soutien à l'autonomie au plus tard le 1er mars 2021.
Madame la présidente, vous m'aviez fait savoir le 23 février dernier que la concertation entreprise avec toutes les parties prenantes de la politique de l'autonomie nécessitait un délai supplémentaire afin, notamment, de recueillir l'avis du conseil de la CNSA lors d'un conseil exceptionnel. Votre rapport contenant les avis et les recommandations sur les pistes de financement de la politique de soutien à l'autonomie a finalement été rendu public le 22 mars dernier. La commission vous a immédiatement proposé de venir nous le présenter et nous sommes très heureux de vous accueillir.
Je vous remercie d'avoir accepté sans tarder cette invitation sur un sujet non seulement essentiel mais récurrent. Je rappelle que notre commission avait déjà auditionné en septembre dernier M. Laurent Vachey sur le rapport du Gouvernement au Parlement intitulé La branche autonomie. Périmètre, gouvernance et financement.