J'ai aussi noté « l'utopie atteignable » et je suis plus dubitative. Ne mentons-nous pas aux Français en prétendant que financer l'autonomie entièrement par la solidarité nationale est un objectif atteignable ? Nos compatriotes ne pensent-ils pas plutôt qu'il faut prévoir de financer une partie de la prise en charge de la dépendance ? À la lueur de la crise et de la dette qui enfle, qu'il faudra un jour rembourser, ne devons-nous pas justement construire cette utopie atteignable avec plusieurs facteurs ? La solidarité nationale qui fait honneur à la France pourrait rester le socle de cette prise en charge mais être complétée par d'autres moyens.
Je partage l'idée que la déclinaison territoriale devra s'opérer à un moment ou un autre avec les partenaires, notamment les départements, à travers cette cinquième branche confiée à la CNSA. Comment la CNSA envisage-t-elle ce pilotage plus fin du financement à travers les territoires ? Il s'agit d'un objectif non utopique, certainement atteignable.
Je suis plus que favorable à la conférence des financeurs et je ne suis pas certaine que le seul problème soit le pilotage. Il existe peut-être aussi un problème de financement. Notamment, il se peut que les acteurs n'aient pas une vue à suffisamment long terme du financement ce qui les empêche de mettre en place des actions pérennes dans le domaine de la prévention, domaine sur lequel il faudra sans doute accélérer assez rapidement.