Intervention de Audrey Dufeu

Réunion du mercredi 7 avril 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAudrey Dufeu :

Votre présentation est passionnante, tout comme le très bon rapport que votre conseil a rendu sur le financement des politiques d'autonomie. L'« utopie atteignable » m'a donné beaucoup d'espoir et m'a fait penser à Edgar Morin qui disait : « Avancez et inventez ».

Je crois que notre majorité a avancé avec la loi du 7 août 2020 sur la création de la cinquième branche puis, à l'automne, avec l'article 33 de la LFSS 2021. Avec votre rapport, de votre côté, vous inventez et vous créez ce chemin vers la promesse de l'autonomie, avec une vision pour 2030 et les décennies suivantes.

Vous avez très bien dit qu'une politique de financement de l'autonomie déborde bien au-delà d'une politique de la longévité. Dans votre rapport, vous traitez le financement, la gouvernance et le pilotage avec un véritable socle qui m'est cher, celui de la citoyenneté, de la vie autonome et des droits des personnes, quel que soit leur âge. Je pense que vous créez ainsi, au travers de vos propositions et des différents scenarii de financement, un chemin qui modifiera un peu la situation, avec beaucoup plus de transversalité, de façon plus interministérielle. Nos différents ministères devront prendre en compte le vieillissement de la population, aujourd'hui rapporté uniquement à la maladie avec la création de cette cinquième branche.

Vous avez aussi parlé de la transition environnementale avec l'agenda 2030 que vous proposez, en écho à l'agenda 2021 lancé dans les années 2000, et nous voyons maintenant, vingt ans plus tard, ce que nous sommes capables d'intégrer dans les politiques publiques. Cet agenda programmatique me semble être un véritable moyen d'inventer par paliers et de se projeter dans l'avenir.

Ma question porte sur le pilotage territorial. Je suis persuadée que le pilotage de la longévité doit se faire dans les territoires. Vous avez parlé du trio constitué par l'ARS, le président du conseil départemental et la préfecture qui a un regard très transversal sur les différents portefeuilles mais je souhaite vous interroger sur la place des communautés de communes. L'échelon ARS, comme nous l'avons vu pendant la crise, est parfois éloigné des territoires. Les conseils départementaux et les conférences de financeurs sont aussi parfois éloignés des besoins concrets dans les territoires. Les communautés de communes sont, je crois, au contact direct avec les citoyens vieillissants et je voudrais savoir comment vous les intégrez dans cet agenda 2030.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.