Vos propositions visent à confirmer un système construit fondamentalement sur la structure de la solidarité nationale et donc un financement par tous les Français, pour tous les Français.
Ce principe étant posé, les départements continueront à jouer leur rôle de chef de file de l'action sociale dans le pays. Or, vous l'avez rappelé, il existe aujourd'hui de grandes disparités dans le soutien à l'autonomie de nos aînés selon le territoire, que ce soit dans le niveau de prestations proposé ou la tarification de ces prestations avec la problématique qui enfle du reste à charge pour nos concitoyens.
Vous avez évoqué la nécessité de renforcer les modalités de pilotage de la branche autonomie. Quelles sont, à votre sens, les priorités à mettre en œuvre pour renforcer l'égalité des chances pour tous nos concitoyens ? Quelles sont les actions à court terme que vous avez déjà lancées pour renforcer dès à présent ce pilotage en vous appuyant sur les bonnes pratiques que vous avez observées dans certains territoires et qui pourraient être généralisées nationalement ?
Le rapport de la CNSA met également en avant l'importance du respect de la citoyenneté de nos aînés et des personnes en situation de handicap dans les politiques de soutien à l'autonomie. Cette question a été particulièrement importante dans la crise de la covid‑19. Pourriez-vous clarifier quelles dispositions pourraient être mises en œuvre à court terme pour renforcer le libre choix de nos concitoyens en matière de soutien à l'autonomie ?