Intervention de Marc Delatte

Réunion du mercredi 7 avril 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Delatte :

Je pense que nécessité fait loi. La démographie sera galopante après 2030, puisque le nombre de personnes de plus de 85 ans est estimé à plus de 4 millions à l'horizon 2040. La solidarité nationale, qui a toujours été au rendez-vous de l'histoire, se conjugue aussi dans le cadre d'une solidarité inclusive avec le handicap et le vieillissement. Il faut conjuguer ceci avec les principes éthiques que sont la justice et l'équité. Face à la pandémie, je pense que notre société est prête à cette solidarité, qu'elle soit nationale ou territoriale, tout en gommant les disparités.

Au niveau du financement, comment envisagez-vous concrètement la constitution de réserves prudentielles au sein de la branche, à l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) et dans les unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiale ? Comment s'assurer que ces réserves soient bien sanctuarisées et dédiées au financement des politiques d'autonomie ?

Avec la pandémie, face aux grands enjeux climatiques, environnementaux et de santé à l'échelon européen, la santé est devenue un peu le ciment de l'identité européenne. Comment pourriez-vous envisager des financements supranationaux, européens dans le cadre de cette politique de vieillissement qui concerne notamment les pays de l'espace Schengen ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.