Intervention de Mireille Robert

Réunion du mercredi 14 avril 2021 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMireille Robert :

Madame la rapporteure, je tiens à vous féliciter pour la grande qualité et la clarté de votre rapport, ainsi que pour l'engagement dont vous faites preuve vis-à-vis de la MSA.

Si la MSA est le deuxième régime de protection sociale en France et qu'elle assure la couverture sociale de l'ensemble de la population agricole et des ayants droit, soit 5,5 millions de personnes, elle est aussi une fabrique de la solidarité et de la cohésion sociale du monde rural. Disposant d'une capacité d'accompagnement sanitaire et social unique en milieu rural, elle est un laboratoire expérimental à utiliser absolument dans la mise en œuvre de la réforme du grand âge et de l'autonomie.

Madame la rapporteure, dans la première partie de votre présentation, vous rappeliez que la MSA est un acteur majeur de la protection sociale et apporte des solutions de maintien à domicile des publics les plus vulnérables. Les solutions pratiquées par la MSA, que vous avez développées, sont concrètes, innovantes et adaptables. Je pense notamment au guichet unique, à la mise en place d'ateliers prodiguant conseils et connaissances sur le bien-vieillir, à la téléassistance, la prévention ou l'aide au répit des aidants par le service Bulle d'air.

Ce qui retient particulièrement mon attention, ce sont les MARPA, que j'appelle des « papy » et « mamielofts », des logements inclusifs qui permettent aux personnes âgées de continuer à vivre de façon autonome, en bénéficiant de services et d'un environnement sécurisé, confortable et convivial.

Aussi, dans une optique de prévention de rupture de parcours, les MARPA ne pourraient-elles pas offrir leurs services au domicile des personnes, et faire du hors les murs?

De plus, dans la seconde partie de votre présentation, vous proposez une expérimentation : la MSA porterait l'accueil familial comme une prestation de service. Je tenais à préciser que le dispositif de l'accueil familial pour nos aînés et les personnes en situation de handicap se situe parfaitement entre le logement inclusif et l'EHPAD, et que malheureusement, il peine à se développer en raison d'une forte méconnaissance de son statut, qui s'avère précaire pour les accueillants, et des lourdeurs administratives que cela engendre.

Si le conseil départemental doit conserver la compétence et accorder l'agrément pour les accueillants, ainsi que le contrôle, il me semble que la MSA, avec son expérience d'accompagnement sanitaire et social, pourrait jouer un rôle particulièrement actif et important. Pouvez-vous d'une manière synthétique nous préciser quels dispositifs de la MSA pourraient être adaptés à l'accueil familial ? Je vous remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.