Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Réunion du mercredi 14 avril 2021 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Firmin Le Bodo :

Je tiens en premier lieu, au nom du groupe Agir ensemble, à saluer la qualité du travail réalisé par la rapporteure dans le cadre de cette mission flash.

Le vieillissement démographique en milieu rural représente un défi majeur en termes de prévention de la perte d'autonomie. Votre rapport met en lumière le savoir-faire peu connu et peu reconnu, mais pourtant si essentiel de la MSA en la matière. Par son ancrage local profond, son expérience de l'action sanitaire et sociale dans les territoires ruraux, la MSA constitue un acteur incontournable dont il faudra se servir dans le cadre de la cinquième branche de la sécurité sociale que nous avons entérinée. Je peux dire, pour l'avoir vécu, qu'il s'agit d'un acteur incontournable des conférences des financeurs, qui sont si importantes dans la prévention de la perte d'autonomie ; leur concours est vraiment très précieux, parce qu'ils ont des moyens, mais aussi parce qu'ils ont du savoir-faire.

Vous mettez particulièrement l'accent sur la nécessité de développer l'accueil familial en lien avec la MSA et les départements dans les territoires ruraux. Cette solution alternative aux EHPAD ou au maintien à domicile présente de nombreux atouts financiers, mais aussi en termes de renforcement de la cohésion sociale et du lien intergénérationnel. Je souscris entièrement aux préconisations que vous formulez pour lever les freins à son développement. Il nous faut travailler – nous sommes quelques-unes, et quelques-uns aussi – à partager ce sentiment que l'accueil familial doit faire l'objet d'un grand chantier national. Je milite pour le statut de l'accueil familial ; il faudra vraiment s'y atteler. Les différentes expériences locales que vous avez pu observer témoignent des vertus de ce type d'hébergement alternatif lorsqu'il est mis en place.

Vous avez également, et M. Nicolas Turquois l'a souligné, constaté une grande disparité dans l'organisation territoriale et dans l'offre de la MSA, pouvant conduire à une mauvaise lisibilité des services proposés et à un sentiment d'inégalité entre les différents territoires. Pouvez-vous nous indiquer quelles sont les causes de cette hétérogénéité et quels leviers vous avez identifiés pour résoudre cette situation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.