Intervention de Monique Limon

Réunion du mercredi 14 avril 2021 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Limon :

Je tiens à saluer le travail mené par la rapporteure sur les MSA et la prise en compte de leur activité. Les MSA sont des structures effectivement très importantes sur les territoires, et trop méconnues.

Je voudrais témoigner de ce qui s'est fait en Isère il y a quelques années. Un travail conjoint avait été mené entre les travailleurs sociaux du département et ceux de la MSA autour de la méthode du développement social local, que nous appelions le sillon dauphinois. Faire en sorte que les travailleurs sociaux se réunissent autour d'une même situation, remettre la personne au centre de l'action et des décisions la concernant, en tenant compte des spécificités des territoires, avait complètement transformé la manière de procéder.

Ce travail est donc possible, mais il est souvent l'affaire d'une personne, d'une volonté ; il donne lieu à de belles expérimentations, puis retombe. Comment faire en sorte que ces belles expériences soient mieux valorisées et puissent être mises en œuvre sur tout le territoire national ? La MSA de l'Isère, que j'ai rencontrée, est confrontée à la même difficulté de se faire connaître et reconnaître, alors que ce n'était plus un sujet il y a quelques années. Je voudrais que nous réfléchissions à la manière de faire perdurer ces actions, et qu'il ne s'agisse pas d'une nième belle expérimentation.

J'ai appris par hasard l'existence d'un projet de bus France Services porté par la MSA, qui a répondu à un appel à manifestations d'intérêt de la préfecture de l'Isère. Ils m'ont demandé de témoigner et de produire une vidéo, dont ils se serviront, pour mettre en avant la MSA et ses actions. Je voudrais que ce travail soit plus valorisé au niveau national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.