Intervention de Annie Chapelier

Réunion du mercredi 5 mai 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Chapelier :

Rien, en ce monde, n'est parfait ni exhaustif. Je ne retiendrai donc de la présente proposition de loi que ce qu'elle apporte de positif et de bon.

Notre groupe se réjouit réellement et sincèrement de son examen. Elle a été cosignée par tous les membres de la majorité. Madame la rapporteure, je tiens à vous remercier d'avoir adopté une approche collaborative tout au long de la rédaction du texte, et d'avoir réussi à en amener l'examen en commission dans les conditions que nous connaissons.

Nos discussions, j'en suis certaine, auront un seul et même objectif : améliorer la place et la reconnaissance due aux femmes de notre pays. Nous savons que la présente proposition de loi s'insère dans un calendrier parlementaire restreint et dans un contexte national difficile.

Non sans en mesurer les conséquences, je souhaite rappeler un autre contexte, qui n'aura échappé à personne : le contexte international. Les droits des femmes régressent partout dans le monde, y compris en Europe, où aucun pays n'a atteint l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, où l'on estime que la crise du covid-19 en a fait reculer l'avènement de trente-six ans, de sorte qu'elle ne devrait pas être réalisée avant la fin du siècle prochain, et où, tout au long de cette crise, la place et la parole des femmes, dont le rôle est pourtant essentiel, ont été minimisées, voire ignorées.

L'examen de la présente proposition de loi arrive vraiment au bon moment. Dans ce contexte, les femmes qui, une fois de plus, ont démontré leur force et leur résilience pour tenir depuis un an et demi, ont été sollicitées à l'excès. Elles ont été au front, et y sont toujours, pour lutter contre la pandémie à l'hôpital, notamment auprès des plus fragiles. En cette journée du 5 mai, nous célébrons la Journée internationale des sages-femmes, profession on ne peut plus féminine qui correspond à tout ce que ce texte permettra d'amener.

J'espère que ce travail sera enrichi, au fil de nos débats, par des articles additionnels et des amendements permettant d'étoffer le cadre que vous nous offrez. Ce combat est continu. Mené sans violence, il vise à créer un monde meilleur pour tous, où l'égalité, qui est l'une des trois valeurs essentielles de notre République, je l'espère – j'en suis même certaine –, un peu plus réelle. Pour tout cela, je vous remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.