Intervention de Valérie Six

Réunion du mercredi 5 mai 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six :

Je tiens à remercier Marie-Pierre Rixain de la qualité de son travail. Les auditions étaient très instructives et riches en messages d'espoir.

En 1791, Olympe de Gouges proclamait : « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits ». Nous avons encore du chemin à parcourir pour atteindre l'égalité entre les hommes et les femmes. En dépit de droits égaux et de l'accès des femmes au marché du travail, l'inégalité entre les femmes et les hommes augmente. Les femmes réussissent mieux à l'école que les hommes, font plus d'études qu'eux ; pourtant, ce sont les hommes qui occupent les postes de responsabilité les plus élevés.

L'article 7 de la proposition de loi tend à améliorer la représentativité dans les entreprises, ce dont je me réjouis. Les femmes occupent les métiers les moins rémunérés, souvent dans le secteur social et l'aide à domicile. En moyenne, les femmes gagnent 42 % de moins que leurs conjoints. Nous constatons que les stéréotypes de genre persistent, notamment dans le choix des carrières professionnelles. Ainsi, les métiers du numérique et de l'informatique attirent peu de femmes ; or ce sont les métiers de demain.

Nous devons agir. Je proposerai des amendements visant à favoriser la mixité des filières. Dans d'autres filières, au contraire, telles que l'accueil de la petite enfance et le secteur paramédical, il y a très peu d'hommes. Si nous revalorisons les métiers occupés par les femmes, les hommes seront davantage attirés par eux. Par ailleurs, je partage la volonté du texte de s'attaquer à la mixité des jurys d'admission dans les établissements supérieurs.

S'agissant de la gestion de la vie de famille et de la vie professionnelle, les mères ont davantage recours au congé parental, à l'issue duquel elles ont davantage de difficultés à trouver un emploi. La garde de l'enfant constitue un frein à leur recherche d'emploi. Je regrette que mes amendements relatifs aux places en crèche aient été considérés comme des cavaliers législatifs. À mes yeux, le nombre de places en crèche et la vie professionnelle sont liés.

Enfin, je salue l'esprit du texte, qui tend à accroître la mixité en milieu professionnel. J'espère que nos débats permettront de l'enrichir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.