Je fais partie de la délégation aux droits des femmes, qui a beaucoup travaillé sur ces sujets. Un des amendements tombés à l'article 5 appelait à étudier les manières d'inciter les établissements scolaires à favoriser une meilleure parité dans les classes préparatoires.
Par cet amendement, je m'attaque à cette inégalité à la racine. Souvent, évoquer le rapport de l'UNICEF sur les jeux des enfants déclenche des sourires. Le sujet peut paraître anecdotique, mais il révèle l'intériorisation des stéréotypes. Mme Calvez y a beaucoup travaillé. Nous proposons d'intégrer l'éducation à l'égalité économique et professionnelle aux programmes d'enseignement scolaire.
Les enseignements ont un rôle primordial pour éveiller les consciences. Les femmes ne sont pas faites que pour les études littéraires – elles y représentent 75 % des effectifs – et les hommes ne sont pas faits pour devenir ingénieurs. Ces stéréotypes doivent être combattus dès le plus jeune âge.